Robot tondeuse

Quel robot tondeuse choisir ? Voici une question à laquelle de nombreuses personnes se concentrent, mais dans ce guide nous ferons tomber le voile. Avant de vous expliquer comment choisir un robot tondeuse, nous prendrons la peine de vous explique ce qu’est véritablement un robot tondeuse ou un robot de tonte. De plus, il sera question ici de donner les avantages d’un robot tondeuse. Un comparatif des meilleurs robots tondeuses sur le marché sera aussi évoquer dans ce guide. Si vous voulez choisir un robot tondeuse selon vos propres soins ou en fonction des marques comme husqvarna Automower, ambrogio, SIleno, gardena… des conseils simples et pratiques vous permettront de le faire facilement.

Qu’est-ce qu’un robot tondeuse ?

Un robot tondeuse est un robot autonome utilisé pour couper l’herbe à gazon. Encore appelé robot tondeuse ou tondeuse à gazon robotique, le robot tondeuse nécessite que l’utilisateur installe un fil de bordure autour de la pelouse qui définit la zone à tondre. Le robot tondeuse utilise ce fil pour localiser la limite de la zone à couper et dans certains cas, le même robot tondeuse localise un quai de recharge. Les tondeuses robotisées ou robot tondeuse sont capables de maintenir jusqu’à 30 000 m2 d’herbe.

Les tondeuses à gazon robotisées sont de plus en plus sophistiquées, sont auto-amarrées et certaines contiennent des capteurs de pluie si nécessaire, éliminant presque toute interaction humaine. Les tondeuses à gazon robotisées représentaient la deuxième catégorie de robots domestiques en importance à la fin de 2005.

Les tondeuses à gazon robotiques modernes peuvent contenir des capteurs spécialisés, ce qui leur permet de tondre automatiquement autour des obstacles ou même de s’endormir quand il commence à pleuvoir.

La grande majorité des robots tondeuses es se chargent de la tâche en utilisant un système de tonte « aléatoire ». Fondamentalement, le robot tondeuse rebondit sur la pelouse jusqu’à ce qu’elle touche le câble périphérique limitant la zone de travail, puis change de cap jusqu’à ce qu’elle heurte à nouveau le câble. Selon la taille de la pelouse, cela peut prendre beaucoup de temps, le robot tondeuse doit donc plus ou moins être en fonctionnement continu. Une exception est le robot tondeuse Bosch « Indego » ou plus récemment « Indego S + » qui crée une carte du jardin des utilisateurs et aborde ensuite la tâche de manière systématique.

Avantages d’un robot tondeuse

L’idée d’un robot tondeuse qui maintiendra une pelouse parfaitement cultivée est très attrayante pour beaucoup de gens. Il y a plusieurs de facteurs à prendre en compte avant de prendre la décision d’en acheter un. L’utilisation d’un robot tondeuse est la garantie d’une pelouse bien coupée. L’un des avantages inattendus d’un robot tondeuse a réside dans l’amélioration de l’apparence et de l’état de ma pelouse.

Auparavant, il fallait fertiliser la pelouse plusieurs fois pendant la saison de croissance et enlever manuellement les mauvaises herbes pour garder la pelouse en bon état. C’était épuisant et frustrant. L’avantage le plus important est que le robot tondeuse ou les tondeuses à gazon robotisées aident à fertiliser votre pelouse, ce qui lui donne un aspect dynamique et vert. Cela réduit la quantité d’engrais ajoutée nécessaire pour maintenir une pelouse verte et saine. Ceci en raison de la façon dont les robots tondeuses à gazon traitent les tontes de gazon. Le robot tondeuse est une sorte de tondeuse à paillage. Cela signifie que l’herbe est coupée en fines coupures et dispersée sur la pelouse afin que les nutriments soient retournés au sol.

Comme les boutures sont si finement hachées, vous ne verrez pas les boutures sur votre pelouse, gâchant l’apparence de votre jardin. Une autre grande chose que l’usage d’un robot tondeuse vous promet est que votre pelouse sera toujours coupée. Les tondeuses à gazon robot sont conçues pour tondre fréquemment, même tous les jours si vous le souhaitez. Cela maintient la hauteur de l’herbe au fil du temps, de sorte que votre pelouse aura constamment l’air fraîchement coupée.

Les tondeuses à gazon robot sont beaucoup plus sûres

Le robot tondeuse est plus sûr à utiliser qu’une tondeuse traditionnelle pour plusieurs raisons. Les tondeuses à gazon traditionnelles sont des machines dangereuses qui doivent être utilisées correctement pour éviter les blessures. Ils ont de grandes lames à mouvement rapide qui peuvent attraper les débris et les expulser de la tondeuse ou provoquer un dysfonctionnement et provoquer des blessures. Ils sont également très dangereux pour les jeunes enfants et des blessures très graves sont connues.

En revanche, les robots tondeuses à gazon utilisent généralement des lames étonnamment minuscules, qui sont entièrement enfermées sous la tondeuse. Les robots tondeuses ont des capteurs pour détecter quand ils sont levés ou inclinés et les lames s’arrêtent automatiquement.

Très peu d’entretien

Le robot tondeuse nécessite très peu d’entretien. Pour le nettoyage d’un robot tondeuse, il faut simplement s’équiper d’un chiffon humide à utiliser une fois par mois. En fin de saison, on s’assure aussi que la batterie est bien chargée et que le stock est bien nettoyé pour l’hiver. Il n’y a ni huile ni filtre à changer. Pour la grande majorité des gens, il n’est pas nécessaire de faire entretenir un robot de tonte par un professionnel.

Les batteries durent généralement environ 500 cycles de charge. La fréquence de remplacement dépendra de la fréquence à laquelle votre tondeuse doit fonctionner. Cependant, quand vient le temps de changer la batterie de votre robot tondeuse, cela peut se faire en moins de 5 minutes. La plupart des modèles ont simplement une trappe de batterie qui est fixée avec un certain nombre de vis. Une fois cette trappe retirée, l’ancienne batterie peut être débranchée et la nouvelle batterie insérée.

L’entretien de la pelouse prend généralement beaucoup de temps. La plupart des gens ont une vie bien remplie et préfèrent faire des activités plus agréables que de tondre la pelouse. Une fois la configuration initiale terminée, vous ne devriez avoir besoin d’aucune entrée pour maintenir une belle pelouse toute l’année.

Pas de boutures d’herbe

Tous les robots tondeuses à gazon sont des tondeuses à gazon robotisées mulching, ce qui signifie qu’ils coupent les tontes en très petits morceaux et les remettent sur la pelouse pour fournir des nutriments à l’herbe en croissance. Le bonus de ceci est qu’il n’y a pas de boutures à traiter.

Plus respectueux de l’environnement

Par rapport à la tondeuse à gazon électrique qui doit être branchée en tout temps ou à la tondeuse à gazon conventionnelle qui libère des émissions de gaz et des toxines nocives, les tondeuses à gazon robot sont beaucoup plus respectueuses de l’environnement et vous aideront à limiter les effets sur la planète. Presque tous les robots tondeuses à gazon sont alimentés par des batteries lithium-ion. Ceux-ci sont facturés sur votre réseau électrique. L’électricité est produite beaucoup plus efficacement que l’énergie produite par une tondeuse à gazon conventionnelle. À mesure que la principale production d’électricité se tournera vers des sources renouvelables, les références environnementales des robots tondeuses à gazon ne feront qu’augmenter.

Différents modèle de robot tondeuse

Les tondeuses automatiques à câble de périmètre

Pour cette catégorie de robot tondeuse, ce qu’il y a d’important à savoir est qu’il faudra préalablement installer le câble dans le sol de la pelouse. La mise en place d’un câble périphérique vise à délimiter la zone de tonte, ce qui évitera au robot tondeuse de ne pas dépasser son champ d’action. Cela permet aussi de spécifier les obstacles comme les arbres dans le jardin afin que le robot tondeuse le contourne sans se heurter.

Les tondeuses automatiques sans guidage

Si les robots tondeuse à câble imposent une installation dans la pelouse, les robots tondeuses sans guidage n’en ont nul besoin. Ces machines se posent comme étant des dispositifs intelligents. En effets, le robot tondeuse sans guidage est muni d’un capteur de proximité ou de contact permettant d’identifier les couleurs et les obstacles autres que celles du gazon. Il existe aussi des robots tondeuses équipés d’une application connectée facilitant ainsi le guidage et le contrôle à distance.

Les meilleurs robots tondeuses sur le marché

1. Robomow RS612 Tondeuse à gazon à batterie

 Tondeuse à gazon alimentée par batterie Robomow RS612. Ce robot tondeuse Robomow est une tondeuse robot formidable et mérite pleinement notre classement N°1 des meilleurs robots tondeuses en 2020.

Ce robot tondeuse fonctionne pendant plus de 45 minutes avant d’avoir besoin d’une recharge de 90 minutes à la station de base, mais aucun modèle à prix raisonnable ne vous donnera beaucoup plus de temps de tonte avec une seule charge. Et l’équipe d’examen pense que le RS612 a beaucoup plus à offrir que tout concurrent pour ce prix.

Le RS612 robot tondeuse peut gérer deux zones et quatre «sous-zones» dans les zones principales, il est conçu pour tondre jusqu’à 14 000 pieds carrés ou 1/4 ou une acre (mais aura besoin d’au moins une recharge pour le faire), et il évoluera pentes aussi raides que 20°.

Cette Robomow roboto tondeuse a des lames lourdes pour d’excellentes performances sur l’ herbe épaisse , et la connectivité Bluetooth avec une application téléphonique (décente, pas géniale) vous permet de programmer et d’utiliser la tondeuse dans le confort de votre chaise de jardin pendant que vous regardez. Il dispose de capteurs pour arrêter et inverser la direction lors de la collision d’obstacles, les lames s’arrêtent automatiquement si le modèle bascule trop, et il dispose d’une fonction de verrouillage enfant et de code PIN. Il dispose également d’un capteur de pluie intégré pour qu’il revienne à sa base lorsqu’il commence à pleuvoir et recommence à couper lorsque la pluie cesse. Pour commander ce produit sur Amazon, entrez le code ASIN : B00KXUYFF8, ce qui vous permettra de bénéficier d’une livraison gratuite.

2.  Robot tondeuse programmable McCulloch ROB 1000

Le ROB 1000 robot tondeuse arrive au n°2 principalement parce qu’il n’est pas conçu pour couvrir autant de terrain que le robot tondeuse Robomow, 11 000 pieds carrés au lieu de 13 000. Mais c’est l’une des tondeuses à gazon robotisées les plus silencieuses et les plus fluides qui existe sur le marché.

La programmation est ridiculement simple via un panneau de commande et un écran LCD à 15 boutons, le robot tondeuse McCulloch peut gérer trois zones définies séparément, et ce qui est particulièrement impressionnant, c’est que ce robot de tonte automatique ne semble jamais coincé même s’il pénètre dans une zone délicate de la pelouse. C’est probablement parce qu’il est conçu pour tondre à des angles aléatoires, atteignant finalement chaque endroit sans laisser de «motifs» tondus dans l’herbe.

Autres caractéristiques que nous aimons: le ROB 1000 a une durée de fonctionnement d’une heure, il peut facilement gérer des pentes de 15°, il fonctionne sous la pluie, il a des cloches et des sifflets comme le code PIN et la protection contre l’alarme antivol, il a une inclinaison et retourner les capteurs qui arrêtent les lames immédiatement, et si les lames heurtent un objet dur, elles se plieront vers l’intérieur pour éviter tout dommage.

La McCulloch ROB 1000 est un robot tondeuse fiable et performant, aussi longtemps que vous aimez garder votre gazon coupé court. Pour commander ce produit sur Amazon et profiter d’une livraison gratuite, entrez le code ASIN : B01N4R135S.

3. Tondeuse robotique WORX Landroid WG794

Ceux qui ne se voient toujours pas dépenser une fortune sur un robot tondeuse à gazon devraient jeter un long regard sur le WORX Landroid. Il s’agit d’un petit robot tondeuse  léger qui peut gérer beaucoup plus que vous ne le pensez à première vue, conçu pour couvrir des pelouses de 13 000 pieds carrés.

Comme pour tout robot tondeuse de qualité, vous devez effectuer un travail préliminaire en définissant les limites des fils qui déterminent les limites de l’unité et cela peut être un peu délicat. Placer les limites juste au bord de la pelouse pourrait forcer le robot à rester coincé dans un coin ou une clôture, vous devez donc laisser un petit no man’s land qui a besoin d’être taillé à la main. Cependant, le WORX n’est pas le seul en ce qui concerne cette gêne mineure. La meilleure alternative à la coupe à la main est d’investir dans un mangeur de mauvaises herbes haut de gamme.

Ce robot de tonte ou robot tondeuse est alimenté par une seule batterie lithium-ion de 28 volts, il nécessite donc une recharge après 45 à 60 minutes de fonctionnement. Cependant, la station de base charge la batterie en seulement 45 minutes après le retour automatique de la tondeuse et son «branchement», ce qui peut vous faire gagner du temps pour les grandes pelouses. Si vous voulez commander ce produit sur Amazon et profiter d’une livraison gratuite, entrez le code ASIN : B00KXV2V8U.

Comment bien choisir son robot tondeuse

Et si vous pouviez avoir une pelouse parfaitement coupée, qu’il pleuve ou qu’il fasse beau? Voici quelques éléments à garder à l’esprit avant d’acheter la meilleure tondeuse robotique ou le meilleur robot tondeuse pour votre jardin. La première question à se poser lorsque souhaite choisir un robot tondeuse est relative à la taille de la pelouse. C’est premièrement en fonction de la dimension de la pelouse qu’on peut choisir un tel appareil avec précision. La capacité de coupe d’un robot tondeuse est en prise basée sur une pelouse plate ou ouverte. Il faudra donc choisir un robot tondeuse de grande capacité si votre pelouse est ondulée ou dispose des buissons. Si votre pelouse dispose des talus abrupts, il vaut mieux opter pour un robot tondeuse adapté au travail à effectuer. Une option que doit disposer chaque robot tondeuse, c’est le verrou à code PIN intégré qui garantit la sécurité de l’appareil. Le robot tondeuse doit aussi être muni d’une alarme et de préférence d’un GPS-tracker.

Quel prix pour un robot tondeuse ?

Robustesse, design, fonctionnalité… plusieurs critères entrent en ligne de compte lorsque vous souhaitez déterminer le prix d’un robot tondeuse. Il faut compter à partir de 900 EUR environ pour trouver un robot tondeuse. Pour un prix d’entrée de gamme comme 900 EUR, vous tomberez sur les modèle de type de Robomow MC400, un appareil robuste, autonome et connecté. Toutefois, le prix moyen d’un robot tondeuse est de 1500 EUR environ. Selon la marque, le prix est susceptible de doubler. Par ailleurs, si votre jardin est grand de 2500 m2, vous allez devoir prévoir le prix de 2200 EUR pour un appareil robot tondeuse. Les marques comme husqvarna Automower, ambrogio, SIleno, gardena… font partie des marques de robots tondeuse les plus connues selon les avis des utilisateurs. Disponible en stock sur amazon, il ne vous reste plus qu’à commander le robot tondeuse de votre choix et de profiter d’une livraison gratuite.

Comment entretenir un robot tondeuse ?

Il est important de nettoyer régulièrement votre robot de tonte pour éviter l’accumulation de tontes de gazon autour des pièces mobiles, telles que le mécanisme de coupe et les roues. L’accumulation d’herbe coupée au fil du temps peut détériorer les performances de coupe et la mobilité de votre robot de tonte. Cela pourrait également entraîner une usure excessive de la machine, raccourcissant la durée de vie des pièces.

Le nettoyage d’un robot tondeuse est une tâche très simple et vous n’avez pas besoin d’outils spécialisés. Il est fortement recommandé d’utiliser uniquement une brosse à main à poils grossiers et un chiffon humide. On conseille également de porter des gants de protection ou de retirer les lames du robot tondeuse avant de le nettoyer.

La première chose à faire pour nettoyer un robot tondeuse à gazon est de désactiver l’interrupteur principal. Celui-ci doit être situé sous la trappe d’accès au panneau de commande, à l’arrière du robot tondeuse, juste sous le boîtier du robot tondeuse.

L’emplacement exact variera selon les modèles, mais la raison de cette désactivation est d’empêcher les lames de coupe de s’allumer de manière inattendue pendant le nettoyage de la machine. Une fois la machine éteinte, vous devez la mettre à l’envers et la placer sur une surface douce et propre. Je nettoie normalement ma machine à l’extérieur sur l’herbe.

L’étape suivante consiste à utiliser la brosse à main à poils grossiers pour nettoyer les tontes de gazon visibles sur le dessous du robot tondeuse. Les coupures se rassembleront le plus significativement autour des roues et du mécanisme de coupe, alors assurez-vous d’accorder cette attention. Vous devrez peut-être utiliser vos doigts pour passer sous les roues ou dans des zones difficiles d’accès.

Une brosse grossière devrait être capable d’éliminer la majorité des coupures de gazon sur votre robot tondeuse. Cependant, il existe deux autres accessoires en option qui peuvent vous être utiles pour vous aider à nettoyer toutes les tontes de gazon du robot tondeuse.